Université de Kisangani, 9 mars 2023. L’exposé du professeur Maindo a porté sur « Les savoirs endogènes et la préservation de la biodiversité : engager les communautés locales et les peuples autochtones dans une cause globale ».
Université de Kisangani, 10 mars 2023. L’exposé d’Adams Cassinga a porté sur Les « Défis et opportunités en rapport avec la lutte contre la contrebande des espèces animales menacées ».
La RDC est devenue la plaque tournante de la contrebande des espèces animales en dangers.
La formation à l'écriture de policy-briefs passe en revue des conseils théoriques et pratiques afin de permettre aux participants d'entamer ou de continuer leur policy brief de manière plus complète et efficace. Nous traitons de contenu, de conseils graphiques, de langage préférentiel, de timing et de meilleures pratiques. Nous explorons également quelques recommandations pour diffuser le policy-brief et atteindre les décideurs politiques.
Paysage de Yangambi, 11 mars 2023. Visite des conférenciers à Yanonge et Yangambi, 62 km et 100 km au sud de Kisangani, RDC.
Une vingtaine de conférenciers a voyagé par canot rapide pour visiter la scierie de Yanonge ainsi que le Laboratoire de Biologie de Bois et l’INERA (Institut national des Etudes et Recherches agronomiques).
Paysage de Yangambi, 11 mars 2023. Visite des conférenciers à Yanonge et Yangambi, 62 km et 100 km au sud de Kisangani, RDC.
Une vingtaine de conférenciers a voyagé par canot rapide sur le majestueux fleuve Congo pour visiter la scierie de Yanonge ainsi que le Laboratoire de Biologie de Bois et l’INERA (Institut national des Etudes et Recherches agronomiques).
Centre de Presse CIFOR-ICRAF
Le CIFOR – ICRAF a mis en place le Centre de Presse du même nom pour assurer la couverture médiatique de ce grand événement qui a eu lieu à Kisangani, du 6 au 10 mars 2023
L’objectif était de faciliter l’accès à l’information aux journalistes et autres professionnels des médias venus de la RDC et d’autres cieux. Le Centre de Presse CIFOR-ICRAF a voulu offrir à ceux-ci un cadre de travail ainsi que la logistique nécessaire.
La presse de Kisangani a vécu une première expérience de diversité dans un esprit d’équipe.
A travers cette vidéo, revivons l’ambiance de travail de ces héros dans l’ombre.
Université de Kisangani, 8 mars 2023. Avec des chercheurs affiliés au projet FORÊTS, Paolo O. Cerutti, chercheur à CIFOR-ICRAF, a parlé des « Activités climat-biodiversité à Yangambi » La gouvernance du paysage de Yangambi. Comment mettre en place cette gouvernance pour que toutes les activités aient des résultats escomptés.
L’Association des Producteurs de Miel de Yangambi (APROMY) a ouvert les portes de ses bâtiments dédiés à la production locale du miel. Répondant aux normes et exigences de la filière, ces infrastructures offriront aux apiculteurs locaux un cadre idéal pour l’extraction et le conditionnement d’un miel de qualité certifiable et exportable ‘Made in Yangambi’.
Cette initiative s’incrit dans le cadre du projet Nouveaux Paysages du Congo (NPC) financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par le CIFOR-ICRAF dans le paysage de Yangambi qui a pour objectif de convertir le paysage du paysage de Yangambi en un centre de développement durable reposant sur la conservation, le développement d’activités agronomiques et la production d’énergie renouvelable. Dans le but de réduire la pression sur les forêts, le projet a initié plusieurs activités alternatives comme l’apiculture pour diversifier les sources de revenus économiques des populations locales et améliorer leurs conditions de vie.
En RDC, le ‘makala’ comme il est connu localement est le combustible largement utilisé pour la cuisson à Kisangani. Cela indique aussi que la production de makala de manière non durable est un des facteurs principaux de la déforestation dans la province de la Tshopo.
A travers le projet GML financé par l'Union Européenne, le CIFOR-ICRAF promeut l’utilisation des foyers améliorés dans les communautés dans l’objectif de contribuer à la diminution de la pression sur les forêts fortement menacées par la coupe du bois de chauffe mais aussi à l’amélioration des conditions de vie par la réduction des dépenses en combustibles dans les ménages. Dans cette lancée, dans une vision de promotion de l’entrepreneuriat local, quatre microentreprises locales de fabrication des foyers améliorés ont été retenu en fonction de leur performance pour répondre à la demande du marché. Il s’agit l’Organisation de Bâtisses et de gestion environnementale (Orbagen), Jiko Butembo, Boyoma et de l’association des fabricants des braseros à céramiques de Kisangani (AFBC-Kis).
Depuis 2017, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) et leurs partenaires interviennent dans le paysage de Yangambi en faveur du développement local et pour faire avancer la conservation et les connaissances. Leur objectif est de soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation, la recherche et la bonne gestion des ressources naturelles pour transformer Yangambi en un paysage où les forêts contribuent à améliorer la qualité de vie des communautés locales.
A travers le projet Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo (FORETS) financé par l’Union européenne, le CIFOR vise la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques en parallèle du développement économique local. Les interventions du projet FORETS depuis 2017 s’articulent autour de cinq axes : l’amélioration des capacités, l’encouragement de l’entreprenariat local, la protection de la biodiversité et la recherche pour le développement.